Un atelier de formation sur les droits humains a eu lieu les mercredi et jeudi à Buta, dans la province du Bas-Uélé, au nord de la République démocratique du Congo (RDC). Cet événement, organisé par le Réseau de protection des défenseurs des droits humains (RPDDH) en collaboration avec les autorités publiques, visait à renforcer les capacités des participants dans le domaine des droits humains.
Selon Espérance Kwaza Navonga, coordinatrice nationale de l’ONG Dynamique pour la promotion de la femme en milieu rural (DYFEMIR), l’atelier portait sur les principes fondamentaux des droits humains ainsi que sur les rôles, missions et obligations des autorités locales en matière de protection et promotion des droits de l’homme. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Protection et promotion des défenseurs des droits humains (PP-DDH) en RDC », lancé dans le but de favoriser la promotion des droits humains et de garantir la sécurité des défenseurs.
L’objectif principal de cet atelier était de renforcer la collaboration entre les différentes autorités locales, telles que la police, l’Agence nationale de renseignements (ANR), la Direction générale des migrations (DGM), les Forces armées de la République, le Parquet, ainsi que les réseaux de protection des défenseurs des droits humains. Ce partenariat vise à consolider l’État de droit et à contribuer à la construction d’institutions démocratiques solides en RDC.
Depuis 2022, plusieurs organisations non gouvernementales nationales et internationales, notamment la Voix des sans voix (VSV), Diakonia-RDC et le Forum de développement pour l’autopromotion des pygmées et indigènes défavorisés (FDAPID), travaillent conjointement à la mise en œuvre de ce projet à travers les 26 provinces du pays, dont la province du Bas-Uélé.