Lancement des travaux d’asphaltage de la piste de l’aéroport de Mbuji-Mayi

Les travaux d’asphaltage de la piste de l’aéroport national de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï Oriental en République démocratique du Congo, ont débuté ce vendredi 20 septembre 2024. Cette rénovation, constatée sur place par l’Agence Congolaise de Presse (ACP), vise à moderniser l’infrastructure aéroportuaire et à augmenter sa capacité d’accueil.

Romain Tshinyama Kabongo, directeur provincial de la Régie des Voies Aériennes (RVA) et commandant de l’aéroport de Mbuji-Mayi, a confirmé l’avancement des travaux. « Vous pouvez constater vous-même que les travaux évoluent déjà », a-t-il déclaré. Les premières étapes de décapage de l’ancienne piste ont permis de dégager 10 mètres sur les 45 mètres de largeur totale de la piste, qui a été prolongée à 2 320 mètres.

Tshinyama Kabongo a rassuré sur la résistance du béton conservé après le décapage. « Ce béton ne posera aucun problème pour les avions de gros tonnage, y compris les Boeing 747 », a-t-il expliqué. Les travaux d’asphaltage permettront à l’aéroport de répondre aux standards internationaux en termes de résistance et de capacité.

L’aéroport sera fermé au trafic aérien jusqu’à la fin des travaux, avec un horaire spécial communiqué pour assurer la continuité des opérations. L’objectif à long terme est d’étendre la longueur de la piste à 3 000 mètres, permettant ainsi d’accueillir des avions de plus grande taille et d’améliorer les services aériens de la région.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile