RDC : Le Ministre de la Justice ordonne une enquête sur le scandale autour de Jacky Ndala

Le Ministre d’État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Maître Constant Mutamba, a récemment pris une mesure en ordonnant l’ouverture d’une enquête approfondie sur les graves accusations portées par Jacky Ndala, ancien coordonnateur national de la jeunesse du parti Ensemble pour la République, dirigé par Moïse Katumbi.

Dans un communiqué officiel publié le 26 septembre 2024, le Ministre a enjoint le Procureur Général près de la cour d’appel de Kinshasa Gombe ainsi que l’Inspecteur Général de la Police judiciaire des Parquets de mener une enquête sur les propos tenus par Denise Mukendi, alias Denise Dusauchoy. Cette dernière aurait publiquement avoué sa participation à l’agression de Ndala, suscitant l’indignation dans tout le pays.

Jacky Ndala, qui avait été arrêté en juillet 2021 à son domicile après un meeting politique, est au cœur d’une vive polémique depuis qu’il a révélé, dans une vidéo postée lundi, avoir été victime de viol pendant sa détention par l’Agence Nationale de Renseignement (ANR). Selon ses déclarations, il a été enlevé par des agents de l’ANR, et conduit dans un centre de détention où il a subi de graves sévices, notamment une agression sexuelle. « Ils m’ont emmené dans la cellule, le soir ils m’ont sodomisé. Je ne suis pas l’ennemi de ce pouvoir pour mériter ce genre de traitement », a-t-il déclaré, bouleversant l’opinion publique.

L’affaire a commencé à se faire entendre lorsqu’une influenceuse connue, Denise Mukendi alias Dusauchoy, a publié une vidéo sur les réseaux sociaux dans laquelle elle se vante d’avoir participé à l’agression de Jacky Ndala. Dans cette vidéo, elle prononce des propos profondément humiliants : « On t’a visité par derrière… Quand il a fallu enlever ta dignité, je l’ai fait sans cœur. » Ses déclarations ont choqué l’opinion publique et provoqué une vague d’indignation.

ll faut noter que l’influenceuse Denise Mukendi a été arrêté vendredi à Kinshasa alors qu’elle tentait de traverser le fleuve pour se rendre à Brazzaville.

Laisser un commentaireAnnuler la réponse.

Quitter la version mobile