Les agents de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO) dans la province du Maniema ont repris le service ce lundi 7 octobre après avoir observé une grève de quelques heures en fin de semaine dernière. Cette interruption de travail faisait suite à leur revendication concernant le non-paiement de 19 mois d’arriérés de salaire.
Selon Amundala Ya Osiya, délégué syndical des agents, la direction générale de l’entreprise a réagi favorablement à leurs revendications. « Les autorités nationales ont été attentives à nos cris de détresse et ont répondu le jour même de notre mouvement, vendredi. Le directeur général a donné son accord pour le paiement des arriérés, et le processus a déjà commencé, » a-t-il expliqué.
Ce mouvement de grève, déclenché le week-end dernier, visait à attirer l’attention sur la précarité des agents, qui réclamaient le paiement de 16 mois d’arriérés de salaires ainsi que trois mois impayés depuis juillet 2024. Les employés ont souligné le caractère vital de leur rémunération, sans laquelle ils ne peuvent subvenir aux besoins de leurs familles.
La direction de la REGIDESO a rapidement pris des mesures pour apaiser la situation, permettant ainsi la reprise du travail ce lundi.