Les médecins du secteur public affiliés au Syndicat national des médecins du Congo (SYNAMED) ont entamé, mercredi 16 octobre 2024, une grève dans plusieurs hôpitaux publics de Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo. Cette mobilisation fait suite à un appel lancé la veille par le syndicat en faveur d’un mouvement généralisé sur l’ensemble du territoire national.
À Kisangani, bien que le mot d’ordre soit largement suivi, un service minimum est maintenu pour prendre en charge les patients les plus urgents.
Cette grève intervient après une assemblée générale tenue à Kinshasa le 12 octobre, au cours de laquelle le SYNAMED a décidé de protester contre le non-respect des engagements du Gouvernement, notamment sur l’amélioration des conditions salariales des médecins.
Les grévistes prévoient une évaluation de leurs actions mardi 22 octobre afin de décider des étapes à suivre. Parallèlement, les négociations entre le Gouvernement et les syndicats du secteur de la santé se poursuivent à Bibwa, dans la commune de la Nsele (Kinshasa). Pendant cinq jours, la commission mixte, conduite par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, tentera de trouver une issue à cette crise sociale.