Site icon Congo Inter

Kamituga : La dégradation de la RN2 provoque une flambée des prix des biens essentiels et du transport

Une montée vertigineuse des prix des produits de première nécessité et du transport en commun frappe actuellement Kamituga, une localité située à 180 km à l’ouest de Bukavu, dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu. Cette flambée des prix est directement liée à la dégradation de la Route Nationale n°2 (RN2) reliant Bukavu à Mwenga, particulièrement affectée par les pluies saisonnières, a rapporté l’Agence Congolaise de Presse (ACP) ce dimanche.

Les habitants de Kamituga sont désormais confrontés à des hausses inédites. Un verre de sel, autrefois vendu à 1000 francs congolais (Fc), coûte désormais 3000 Fc. De même, une tige de savon, qui coûtait 2500 Fc, est passée à 8000 Fc, voire 10 000 Fc dans certains cas. Les denrées de base, comme la farine et le riz, ont également subi des hausses significatives, avec un sac de 25 kg de farine à 100 000 Fc et celui de riz à 133 000 Fc.

« La vie devient très chère à Kamituga », déplore Hilaire Isombya, coordonnateur du Cadre de concertation de la société civile en territoire de Mwenga. Il souligne que l’état catastrophique de la RN2 en période de pluies rend l’approvisionnement de la ville extrêmement difficile, amplifiant l’inflation locale et menaçant la sécurité alimentaire.

Face à cette situation critique, les autorités sont appelées à intervenir rapidement pour réhabiliter cet axe routier vital afin de stabiliser les prix et réduire les difficultés des habitants.

Quitter la version mobile