Site icon Congo Inter

Kinshasa : 12 « Kuluna » condamnés à 20 ans de prison pour terrorisme dans le cadre de l’opération « Ndobo »

Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Matete, siégeant en procédure de flagrance dans le cadre de l’opération « Ndobo » (hameçon), a condamné 12 jeunes délinquants, communément appelés Kuluna, à 20 ans de prison pour terrorisme. Le verdict a été rendu tard dans la nuit de vendredi lors d’une audience publique tenue dans la maison communale de Ngaba, au cœur de la capitale congolaise.

Un verdict sévère pour une infraction grave
Le colonel magistrat Mongomba, président du tribunal, a déclaré les 12 prévenus coupables d’actes de terrorisme, affirmant :
« Dit établi en fait comme en droit l’infraction du terrorisme reproché aux 12 prévenus ci-après (…) et les condamne en conséquence à 20 ans de servitude pénale principale. »

Cette sentence, particulièrement lourde, s’inscrit dans le cadre de l’opération Ndobo, une initiative des autorités congolaises visant à endiguer les actes de criminalité et de violence urbaine perpétrés par les Kuluna.

Il faut rappeler que le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, avait lancé le 6 décembre dernier, l’opération de traque des bandits urbains « Kulunas », dénommée « Ndobo » (hameçon). Cette opération vise à traquer et maîtriser les Kuluna par la PNC, afin de les déférer devant la justice pour être jugés et condamnés en flagrance au cours des audiences foraines.

Quitter la version mobile