Site icon Congo Inter

RDC : Le Général Eddy Kapend appelle à l’unité et à la défense pour un Haut-Katanga en paix et en développement

Dans le cadre du premier symposium entre l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et l’Université de Lubumbashi, le Général de Brigade Eddy Kapend Yrung, commandant de la 22ème région militaire, est intervenu vendredi 27 décembre, en tant qu’orateur du deuxième jour, sur le thème central « Défense, Sécurité et Développement ». Cet événement de grande envergure a réuni plusieurs personnalités, dont le Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, le Recteur de l’Université de Lubumbashi, des honorables députés provinciaux, des ministres, des membres du Conseil principal de sécurité, des professeurs d’université, des bourgmestres, des chefs de confessions religieuses, des notables et d’autres invités de marque.

Prôner les valeurs de la République

Dans son discours, le Général Kapend a exhorté tous les participants à défendre les valeurs fondamentales de la République Démocratique du Congo, telles que la tolérance, la paix, la fraternité, la justice, l’égalité et la dignité. Il a souligné l’importance de travailler pour un Congo fort, un pays où règne la paix, conformément à la volonté du Commandant suprême des Forces armées, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Le Général a insisté sur la nécessité de renforcer la cohésion nationale pour bâtir un pays unifié et résilient. « Unissons nos forces pour garantir la sécurité de notre pays, car il ne peut y avoir de développement tant que l’insécurité et la guerre prévalent », a-t-il affirmé avec conviction. En appelant à une mobilisation collective, il a ajouté : « Banissons la trahison de notre pays, la complicité avec l’ennemi et interdisons-nous d’importer la guerre dans notre province. Tous ensemble, défendons la patrie, construisons ensemble la sécurité, pour produire le développement. »

Un appel à l’unité pour un développement durable

Le Général Kapend a également souligné l’importance d’une gestion harmonieuse des défis de sécurité pour permettre l’émergence du Haut-Katanga et de la RDC. Selon lui, une province stable est une condition préalable à tout développement économique et social. « La paix et la sécurité sont les pierres angulaires de notre avenir », a-t-il insisté.

Un symposium pour l’émergence du Haut-Katanga

Organisé sous le haut patronage du Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, ce symposium vise à fournir des outils pour résoudre les problèmes socio-économiques de la province, promouvoir une bonne gouvernance et renforcer la législation. Il a pour objectif de permettre aux élus de mieux légiférer et à l’exécutif provincial de mieux gouverner, afin de favoriser l’émergence de la province du Haut-Katanga et, par extension, de la République Démocratique du Congo.

Ce symposium, en réunissant des acteurs politiques, académiques et sociaux, représente une étape importante dans la recherche de solutions aux défis multiples de la province. Il illustre la volonté collective de contribuer à la stabilité, à la sécurité et au développement de la région, dans le respect des valeurs fondamentales de la République.

Quitter la version mobile