Site icon Congo Inter

Lomami : Double meurtre des travailleurs chinois : « Méchant Méchant » enfin capturé

Après plus d’une semaine de recherches intenses, le policier Mutombo Kanyemesha, surnommé « Méchant Méchant », principal suspect du double meurtre de deux employés chinois de l’entreprise CREC 6, a été arrêté ce mercredi 8 janvier 2025. Selon les autorités policières, il a été appréhendé à Mwene-Ditu alors qu’il tentait de fuir en direction du Haut-Katanga.

Retour sur les lieux du crime

Mutombo Kanyemesha a été immédiatement transféré à Mwene-Ditu, ville ferroviaire où s’est déroulé le drame le 1er janvier 2025. Son arrivée à la mairie a attiré une foule de curieux venus assister à cet événement marquant.

Le policier, qui était en charge de la sécurité des employés de CREC 6, une société chinoise engagée dans les travaux de réhabilitation de la Route Nationale n°1 (RN1), est accusé d’avoir tué deux travailleurs chinois dans des circonstances encore floues.

Des conséquences économiques et sociales

Ce double meurtre avait entraîné la suspension immédiate des travaux sur la RN1. Cette interruption a exacerbé les tensions entre la communauté locale et les partenaires chinois, mettant en péril le projet crucial pour le développement économique de la région.

La reprise des travaux, indispensable pour assurer le trafic et le développement économique, était conditionnée à l’arrestation du coupable.

Quitter la version mobile