Site icon Congo Inter

RDC – Détournement présumé au PDDRC-S Ituri : des agents dénoncent et une responsable arrêtée

Les agents du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) de l’antenne de Bunia, en Ituri, accusent leurs responsables d’avoir détourné plus de 150 000 dollars américains.

Dans un document transmis aux médias, ces agents en colère affirment que ces fonds étaient destinés au fonctionnement du programme ainsi qu’aux opérations de démobilisation des ex-combattants dans la province de l’Ituri.

Depuis plusieurs mois, ils dénoncent également une mauvaise gestion administrative de leur service, qu’ils attribuent au coordonnateur intérimaire et à son adjointe. Ils reprochent à ces derniers un clientélisme flagrant et une gestion opaque des ressources financières.

Les dénonciateurs assurent détenir des preuves, notamment des relevés bancaires, attestant selon eux de la mauvaise gestion et de l’utilisation abusive des fonds alloués par le gouvernement congolais pour le fonctionnement du programme.

En réaction à ces accusations, l’adjointe du coordonnateur intérimaire du PDDRC-S en Ituri a été interpellée et placée en détention par l’Agence nationale de renseignements (ANR) pour les besoins de l’enquête.

Contacté à ce sujet, le coordonnateur provincial intérimaire du PDDRC-S en Ituri a indiqué qu’il s’exprimera sur cette affaire dans les prochaines heures.

Quitter la version mobile