Site icon Congo Inter

L’armée rwandaise en RDC: le Burundi craint une guerre régionale

Le Burundi se dit pleinement conscient et vigilant face aux tensions croissantes dans la région, exacerbées par l’occupation de territoires congolais par le Rwanda.

Vendredi 31 janvier, lors d’une rencontre avec les diplomates accrédités à Bujumbura, le président burundais Evariste Ndayishimiye a ouvertement accusé certains pays occidentaux de mener une guerre par procuration en République démocratique du Congo (RDC). Dans une déclaration diffusée samedi sur sa chaîne YouTube officielle, il a exprimé ses craintes de voir le conflit se transformer en une guerre régionale aux conséquences désastreuses.

« Si l’est du Congo n’a pas la paix, la région n’a pas la paix », a estimé le président burundais.

Appelant « la communauté internationale à prendre cela au sérieux », Evariste Ndayishimiye a estimé que « si ça continue comme ça, la guerre risque d’être généralisée dans la région. Parce que le peuple ne peut pas se laisser faire ».

Le président du Burundi dénonce Kigali. « Si le Rwanda continue à faire des conquêtes dans le territoire d’un autre pays, je sais qu’il va arriver même en Burundi, parce qu’il est en train d’entretenir des jeunes réfugiés. Il les arme. Maintenant, il est en train de les aguerrir dans la guerre du Congo. Un jour, il va venir en Burundi. Nous n’allons pas accepter la guerre, elle sera généralisée. »

« Ce n’est pas le Burundi seulement, la Tanzanie, l’Ouganda, le Kenya, c’est toute la région, c’est une menace », a-t-il insisté, en notant que son pays n’allait pas « se laisser faire ».

Après avoir pris le contrôle de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu au début de la semaine, le groupe armé M23 soutenu par l’armée rwandaise continue leur progression dans la province voisine du Sud-Kivu.

Au moins 700 personnes ont été tuées et 2.800 blessées lors des combats pour le contrôle de Goma entre dimanche et jeudi, a dit vendredi un porte-parole de l’ONU.

Quitter la version mobile