Site icon Congo Inter

RDC : Bitakwira appelle à l’unité autour de Tshisekedi pour vaincre l’agression rwandaise

Le député national élu d’Uvira, Justin Bitakwira, a lancé vendredi un appel fort à l’unité des populations de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), en particulier celles du Nord et du Sud-Kivu, pour soutenir le président Félix Tshisekedi dans la guerre contre l’agression rwandaise.

Bien que le député reconnaisse selon lui, des erreurs passées du président, notamment en ce qui concerne l’isolement des fils et filles de l’Est qui ont toujours lutté contre l’ennemi, il insiste sur la nécessité d’unir les forces pour combattre ensemble l’ennemi.

« Il n’y a plus de place à la division », a déclaré Bitakwira. « Nous devons tous nous rassembler autour du président de la République, qu’on l’aime ou non. Nous devons l’aider à corriger les erreurs du passé. »

Et d’ajouter : « L’ennemi par sa ruse l’a convaincu d’isoler militairement et politiquement toutes les couches sociales de l’Est qui constituent la résistance nationale et qui constituent la résistance populaire, à leur profit, au Nord-Kivu et Sud-Kivu ».

L’appel de Justin Bitakwira fait écho à celui du président Tshisekedi, qui a lancé un appel à la cohésion nationale mercredi dernier, pour faire face à l’agression rwandaise et le groupe armé M23. Cette agression a récemment conduit à la prise de Goma, une ville stratégique du Nord-Kivu. Le président a insisté sur la nécessité d’une mobilisation générale pour restaurer la sécurité dans l’Est du pays et renforcer l’unité nationale face à cette menace.

Quitter la version mobile