Skip to content
  • Articles
  • Vidéos
  • S’abonner
  • Accueil
  • Tous les articles
  • Sport
  • RDC
  • Afrique
  • Monde
  • Vidéos

Congo Inter

Congo-Afrique-Monde

  • Accueil
  • Tous les articles
  • Sport
  • RDC
  • Afrique
  • Monde
  • Vidéos
  • Toggle search form

Accueil » Blog » Afrique » Afrique : La CEDAO exige au Mali de libérer 46 soldats ivoiriens avant janvier.

La délégation de la Cedeao, conduite par l'ancien président du Nigeria Goodluck Jonathan, a terminé sa mission après des jours de négociations avec la junte au pouvoir depuis une semaine. AFP

Afrique : La CEDAO exige au Mali de libérer 46 soldats ivoiriens avant janvier.

Posted on 4 décembre 20224 décembre 2022 By congointer.info La rédaction Aucun commentaire sur Afrique : La CEDAO exige au Mali de libérer 46 soldats ivoiriens avant janvier.

Les dirigeants des Etats d’Afrique de l’Ouest réunis en sommet dimanche à Abuja ont exigé de la junte au pouvoir au Mali qu’elle libère avant janvier 46 soldats ivoiriens prisonniers depuis juillet sous peine de sanctions, ont indiqué des responsables ouest-africains.

« Nous demandons aux autorités maliennes au plus tard au 1er janvier 2023 la libération des soldats ivoiriens », a dit à des journalistes Omar Touray, président de la commission de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

A défaut, la Cédéao prendra des sanctions, a dit un diplomate ouest-africain à un correspondant de l’AFP sous le couvert de l’anonymat. M. Touray a également déclaré que la Cédéao se réservait la possibilité d’agir si les soldats ne recouvraient pas la liberté avant le 1er janvier.

Le président togolais Faure Gnassingbé, qui joue les bons offices entre le Mali et la Côte d’Ivoire dans cette crise, se rendra au Mali pour « exiger » la libération des soldats, a ajouté le diplomate ouest-africain.

Le Mali livre un bras de fer à la Côte d’Ivoire et la Cédéao depuis qu’il a arrêté le 10 juillet 49 soldats ivoiriens à leur arrivée à Bamako. Trois ont été relâchés depuis.

La Côte d’Ivoire et l’ONU affirment que ces soldats devaient participer à la sécurité du contingent allemand des Casques bleus au Mali. Mais Bamako dit les considérer comme des « mercenaires » venus attenter à la sûreté de l’Etat.

Avec AFP

Articles similaires

  1. Afrique : La Justice malienne inculpe 49 soldats ivoiriens accusés d’être des «mercenaires»
  2. Afrique : La Cour de justice de l’UEMOA suspend les sanctions économiques de la CEDEAO contre le Mali.
  3. Mali: la CEDEAO opte pour des sanctions «très dures» contre la junte au pouvoir
  4. Le Danemark décide de retirer sa centaine de soldats de l’opération Takouba au Mali
  5. Mali : Deuil national de 3 jours pour honorer la mémoire de 42 soldats tués au cours d’une attaque jihadiste.
  6. Mali: la population a répondu à l’appel de la junte au pouvoir
actualité, Afrique

Navigation de l’article

Previous Post: Nord-Kivu : Mouvement de panique à Kibati où des personnes ont été tuées et d’autres blessées par balles.
Next Post: Afrique : Face aux coups d’Etat et au jihadisme, la CEDEAO décide de créer une force régionale.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Kasaï-Oriental : L’Université Officielle de Mbujimayi dotée d’une clinique universitaire 28 janvier 2023
  • RDC : le sénateur Evariste Boshab quitte le PPRD et rejoint l’USN 28 janvier 2023
  • RDC : la cité de Kitshanga est passée sous contrôle des rebelles du M23 26 janvier 2023
  • Lubumbashi : Sama Lukonde échange avec une délégation des chefs coutumiers du Grand Katanga et celle de la fondation Katangaise 26 janvier 2023
  • RDC : la Chine disponibilise 27 millions USD en faveur du secteur de la défense 25 janvier 2023
  • RDC : Des investisseurs américains à Tshikapa pour l’exploitation du carbone 25 janvier 2023
  • Attaque d’un avion de chasse FARDC par le Rwanda : La RDC se réserve le droit de légitime défense et ne se laissera pas faire (Communiqué) 24 janvier 2023
  • RDC : Un avion de chasse en mission contre le M23, ciblé par des tirs en provenance du Rwanda. 24 janvier 2023
  • RDC : Nouveaux affrontements entre FARDC et M23 à Kitshanga (70 Km de Goma) 24 janvier 2023
  • RDC : Muhindo Nzangi procède à l’ouverture de la première école des mines et de l’industrie à Kolwezi 24 janvier 2023
Contacts
+243 81 311 93 68
congointer4@gmail.com
contact@congointer.info

Copyright © 2023 Congo Inter.

Propulsé par PatshTecno