Brazzaville: entretiens entre Félix Tshisekedi et Denis Sassou.

Brazzaville: entretiens entre Félix Tshisekedi et Denis Sassou.

Seul, sans aucun membre du gouvernement, Félix Tshisekedi est arrivé au Congo Brazzaville hier mercredi 15 juillet 2020. Il a été reçu par le Président du Congo voisin Denis Sassou Nguesso, avec qui il a eu quelques entretiens; des entretiens qui se sont tenus exclusivement en tête-à-tête avec son homologue.

Selon des sources diplomatiques, les deux chefs d’État ont parlé de la pandémie du coronavirus et évoqué notamment la réouverture prochaine des frontières entre les deux pays, fermées depuis environ un trimestre dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire décrété dans le monde entier.

Ils ont évoqué aussi mercredi le contentieux frontalier entre la RDC et la Zambie. Depuis des mois, une présence de l’armée zambienne sur le territoire congolais alimente des tensions diplomatiques avec le voisin du Sud de la RDC, historiquement paisible. Il y a quelques mois, Brazzaville avait offert ses bons offices. Un mini-sommet où devront prendre part les deux pays en conflit et le Congo Brazzaville est en préparation à Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.