CI: Ouattara ne sera candidat que si Gbagbo et Bédié ne le sont pas aussi

Le président Ouattara a réitéré sa volonté de passer sa main du pouvoir à la nouvelle génération, à condition que ses anciens rivaux, ceux de sa génération ne soient pas aussi candidats. Sinon, il sera aussi candidat. Il a dévoilé sa prise de position lors de son voyage d’État dans le Hambol.

« La Côte d’Ivoire appartient aux prochaines générations. Mais comme je vois des hésitations au niveau de certains de ma génération, c’est pour ça que je n’ai pas annoncé ma décision. Mais soyez rassurés, mon intention est bien de transférer le pouvoir à une nouvelle génération, a assuré le président ivoirien. Mais, mais, mais… Attention ! Je veux que tous ceux de ma génération comprennent que notre temps est passé. Et que nous devons tous nous mettre de côté. Alors si eux décident d’être candidats, je serai candidat ! »

Avec ces propos, le président Ouattara continue donc de faire durer le suspens quant à sa candidature éventuelle pour 2020. Mais pour certains, cette question de génération n’est qu’un prétexte. Depuis un an, Alassane Ouattara fait planer le doute dans la classe politique ivoirienne.

Et sa dernière déclaration sur une éventuelle candidature d’Henri Konan Bédié qui l’obligerait à lui-même se présenter constitue une « nouvelle ambiguïté » selon le politologue Sylvain N’Guessan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *