Conflit Teke Yaka : Adolphe Muzito en croisade de paix dans le Grand Bandundu.

A la tête d’une forte délégation depuis lundi dernier, l’ancien Premier ministre de la RDC, Adolphe Muzito a amorcé une tournée dans l’espace Grand Bandundu, pour y apporter sa part dans les efforts de solution durable et rétablissement de la paix entre Teke et Yaka, deux ethnies qui s’entretuent depuis plusieurs semaines déjà.

Sur place, le Leader du parti politique Nouvel élan échange avec les populations victimes de ces violences, mais aussi avec les communautés impliquées. Selon le Secrétaire général du parti d’Adolphe Muzito, la délégation a appris beaucoup de choses sur ce conflit.

Cette tournée s’inscrit dans le cadre de consultations des populations et une tournée de compassion, puisque comme vous le savez, les populations sont entrain de traverser des moments très douloureux, des moments très difficiles, les communautés Teke et Yaka s’entretuent. Pendant notre randonnée, on a essayé de rencontrer les chefs coutumiers des communautés Teke et yaka. Nous avons appris beaucoup de chose, lorsque nous serons à la fin de notre mission, nous allons faire une restitution. Mais du moins, nous sommes entrain de sensibiliser pour montrer que nous sommes un seul peuple, nous ne pouvons pas entrer dans le jeux de ceux qui essaient d’attiser le feu pour nous amener dans ce genre de conflit.”, Blanchard Mongomba, SG de Nouvel Elan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *