Conflit Teke-Yaka : Près de 100 assaillants armés arrêtés au Grand Bandundu.

Dans la province de Maï-Ndombe, ou sévit le conflit communautaire Teke -Yaka, plus de 80 assaillants armés ont été arrêtés au village Mashiambio dans le territoire de Kwamouth, avec parmi eux, celui qui avait décapité le chef du village Engwene. Dans le territoire de Bagata aussi, 17 assaillants ont été arrêtés et des armes récupérées.

Parmi les 80 présumés auteurs de violence arrêtés au territoire de Kwamouth, un échantillon de 17 assaillants a été présenté lundi à la gouverneure du Mai-Ndombe par les FARDC. Christian Kipasa, l’égorgeur du chef de village Engweme, Antoine Liku, est passé aux aveux face à l’autorité provinciale. Il a « promis » de coopérer avec la justice afin que le reste de la bande soit appréhendé. Christian Kipasa serait également le « disciple » d’un certain Canora qui, renseigne-t-on, a longtemps terrorisé le village Salongo.

Christian Kipasa, un des assaillants arrêtés, avoue avoir égorgé et décapité le chef du village Engweme à Kwamouth.

Avec l’intensification des opérations militaires par le nouveau contingent des FARDC dans le territoire de Kwamouth, la gouverneure Rita Bola espère au retour à la normale dans un futur proche.

D’autre part, la 11ème région militaire infanterie de Bandundu, annonce l’arrestation de 17 assaillants armés au village Kimpana dans le territoire de Bagata où la traque des assaillants s’est aussi intensifiée. Les militaires ont récupéré ont récupéré 20 machettes, 8 flèches et 6 calibres 12 des mains de ces 17 assaillants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *