Aller au contenu
Accueil » Blog » provinces » Conflits entre communautés au Katanga, la réalité sur terrain et ce qui se raconte.

Conflits entre communautés au Katanga, la réalité sur terrain et ce qui se raconte.

Depuis quelques mois, il se raconte dans les réseaux sociaux d’un certain conflit entre les communautés dans l’espace grand Katanga. Sur terrain la réalité est-elle telle que présentée dans les réseaux sociaux? Il y a quelques semaines, Jacques Kyabula, Gouverneur du Haut-Katanga avait démenti. Cependant, ne jurant que sur la paix pour développer le pays, le Gouvernement a dépêché une haute délégation sur terrain pour se rassurer que la paix règne parmi les communautés.

Sama Lukonde qui est à la tête de cette délégation, a réuni ce samedi 23 avril dans la salle des banquets du gouvernorat de la province du Haut-Katanga à Lubumbashi, le Vice-Premier Ministre Ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Daniel Aselo, les gouverneurs et les présidents des assemblées provinciales des espaces Grand Kasaï et Grand Katanga.

Alors que les bruits courent faisant allusion du peuple Katangais qui ne supporte pas la présence des Kasaïens, le Vice Premier ministre de l’intérieur, Daniel Aselo qui a fait le compte rendu de cette rencontre à la presse, contredit ces « faux bruits » après un constat personnel à Lubumbashi.

 » J’ai essayé de parcourir les quelques communes de la capitale du Haut-Katanga, je n’ai pas encore rencontré deux ressortissants du Kasaï et deux Katangais en train de se battre dans un quartier. Donc, j’ai comme l’impression que le problème se pose mais on ne sait pas dire de quoi il est effectivement question. S’agit-il des tensions communautaires par ce qu’il y a des Katangais ne veulent pas voir les Kasaïens? je ne pense pas« , a dit Daniel Aselo après la rencontre avec le Premier ministre et les autres parties prenantes aux assises.

 852 Vues

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.