Coopération : Les Chefs d’Etat de la SADC rejettent la loi américaine qui en veut aux pays africains amis de la Russie et chargent Tshisekedi de saisir l’ONU.

La Russie de Poutine gagne une grande bataille diplomatique. Réunis à Kinshasa le 17 août 2022 lors du sommet de la Communauté de Développement de l’Afrique australe (SADC), les Chefs d’Etat et de gouvernement de cette organisation sous régionale africaine se sont vigoureusement opposés à la loi votée au Congrès Américain qui prévoit de sanctionner les Etats africains n’ayant pas condamné la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine.

 La loi dont l’objectif est de  contrer les activités  «malveillantes» russes en Afrique est jugée contraire aux droits des peuples à disposer d’eux-mêmes  et aux principes de la coopération internationale entre les États tels que inscrits dans la charte des Nations Unies. Les Etats membres de la SADC ont réaffirmé leurs principes de  non alignement dans la crise géopolitique qui secoue le monde.

Les Chefs d’Etat de la SADC ont par cette occasion, chargé leur président en exercice, Félix Tshisekedi d’en informer le secrétaire général de l’ONU et d’inscrire le sujet lors de la prochaine session de l’Union Africaine.

Pour rappel, le 27 avril dernier, le projet de loi soumis au Congrès américain par le démocrate Gregory Meeks, président de la commission des relations étrangères de la Chambre des représentants des États-Unis, a été adopté avec 419 voix “oui” contre 9 voix “non” afin de lutter contre les “activités malveillantes” de la Russie en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *