Dossier Bukanga Lonzo: Arrestation à l’aéroport de N’djili de l’administrateur d’Africom, Christo Grobler

Christo Grobler, Administrateur de la société sud-africaine AFRICOM, jugé devant la cour constitutionnelle avec le sénateur Matata Ponyo dans le dossier Bukanga Lonzo, a été arrêté ce mercredi 27 octobre 2021 à l’aéroport de Ndjili.

Christo Grobler a été arrêté alors qu’il “tentait” d’embarquer dans un vol à destination d’Afrique du Sud avec “une fausse identité”. Les autorités congolaises le soupçonne de tenter de fuir.

Ses avocats rejettent ces accusations

Défendu notamment par Jean Claude Tshilumbayi et Jacquemin Shabani. Tous réfutent en bloc ces accusations des autorités:

“Nous nous savons que notre client est venu se présenter librement devant les juges parce qu’il a des explications à fournir aux juges, mais aussi parfois des prétentions. Et qu’à son niveau, il est totalement disposé à collaborer avec la justice”, a dit Jean Claude Tshilumbayi.

“Notre client n’entend absolument pas s’en soustraire outre mesure.”, poursuit M. Tshilumbayi qui attend être fixé par les services sur le pourquoi de l’arrestation de son client. ” (…), nous n’avons pas été informé d’une quelconque restriction en son encontre”

Et pour Jacquemin Shabani “Aucune tentative de fuite, aucune fausse identité et aucune restriction de mouvements communiquée à notre client Mr Christo. Il est venu devant la justice de sa propre initiative et il attend être fixé par la Cour sur sa situation actuelle et ses prétentions”.

En attendant, Christo Grobler se retrouve entre les mains des autorités de RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *