Du changement au sein de l’ANR, Jean Hervé Mbelu remplace Inzun Kakiak

L’Agence National des Renseignements (ANR) a un nouveau patron. Il s’agit de Jean Hervé Mbelu, nommé par une ordonnance présidentielle qui a été lu ce vendredi 10 décembre 2021 à la télévision nationale. Il remplace à ce poste Justin Inzun Kakiak dont il était l’adjoint depuis mars 2020.

Réputé pour son professionnalisme et sa discrétion, cet originaire de Kabeya Kamwanga a gravi les échelons de l’ANR un à un, commençant comme simple agent des renseignements avant de devenir inspecteur principal, puis directeur provincial de l’ANR dans la ville de Kinshasa.

Militant des Droits de l’homme, l’actuel homme fort de l’ANR fut assistant à l’Université de Kinshasa avant et membre actif de la société civile qu’il a représenté au Dialogue Intercongolais, où il a été désigné député national en 2003 pour la transition de 2003 à 2006. Il sera par la suite nommé vice-gouverneur chargé des questions économiques et financières de la Province Ville de Kinshasa.

Notons que d’après la même ordonnance, Robert Nguwama Sindele est nommé administrateur adjoint de l’ANR. Il remplace pour sa part, Mbelu Biocha, le nouvel ADG.

Les autres membres de l’équipe sont:

  • Administrateur Principal Chef de département de la sécurité intérieure : Gabriel Chadrack Boondo Lotika ;
  • Administrateur Principal Chef de département de la sécurité extérieure : Joseph Asumani Lukuila;
  • Administrateur Principal Chef de département d’appui : Philémon Mamba Buwazebo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *