Aller au contenu
Accueil » Blog » Afrique » Ebola : l’Ouganda annonce un décès causé par la maladie à virus Ebola.

Ebola : l’Ouganda annonce un décès causé par la maladie à virus Ebola.

Le ministère ougandais de la Santé a annoncé mardi 20 septembre, la présence d’une « épidémie » de virus Ebola en Ouganda, qui a provoqué la mort d’un homme dans le centre du pays, trois ans après le dernier décès recensé.

« L’Ouganda confirme une épidémie de maladie à virus Ebola (MVE) dans le district de Mubende. Le cas confirmé est un homme de 24 ans (…) qui a présenté des symptômes de la MVE et a ensuite succombé« , a déclaré le ministère sur son compte Twitter officiel.

Ce cas provient d’une souche « relativement rare » dite soudanaise, qui n’avait plus été signalée en Ouganda depuis 2012, a précisé l’OMS Afrique, qui a indiqué déployer « une équipe et du matériel pour aider dans les investigations et la riposte ».

Cette annonce « fait suite à une enquête menée par l’équipe nationale d’intervention rapide sur six décès suspects survenus dans le district (de Mubende) ce mois-ci », à environ 150 kilomètres à l’ouest de la capitale Kampala, a détaillé l’OMS.

« Il y a actuellement huit cas suspects qui reçoivent des soins dans un établissement de santé« , a-t-elle ajouté.

L’Ouganda a déjà connu des épidémies d’Ebola, maladie qui a fait des milliers de morts à travers l’Afrique depuis sa découverte en 1976 en République démocratique du Congo voisine.

Les derniers cas recensés dans le pays datent de 2019, avec au moins cinq morts, après que le « virus a été importé de la RDC qui luttait contre une importante épidémie dans sa région du nord-est » selon l’OMS.

En 2000, 200 personnes avaient trouvé la mort en Ouganda au cours d’une épidémie dans le nord du pays.

Avec Africa News

 89 Vues

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.