Ébullition du gaz méthane : des poissons à la surface des eaux du lac Kivu

L’ébullition du gaz méthane est à la cause de la remontée des poissons, à la surface  des eaux du lac Kivu, à Minova dans le groupement de Buzzi dans le territoire de Kalehe, au Sud-Kivu.

Les habitants de Minova s’en sont servis, sans crainte.

Toutefois, le chef du ressort administratif de Minova, Alexis Mbavu Pay-Pay, présent sur le lieu, a dû encadrer la population en vue de prévenir les risques de noyade.

Pour rappel, la dernière explosion du gaz méthane remonte entre les années 2004 et 2006 dans le Golf de Kabuno à Minova dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.

Le fond du lac, rappelle-t-on,  contient d’importantes quantités de gaz toxique qui, en cas de tremblement de terre ou d’éruption volcanique, risque de s’en échapper. Un danger justement redouté lors de l’éruption du Nyiragongo en mai dernier.

En janvier 2020, l’ancien ministre national des Hydrocarbures, Rubens Mikindo, avait lancé un projet d’évacuation du gaz carbonique et du méthane contenus dans le lac, le méthane pouvant d’ailleurs être utilisé pour produire de l’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *