Economie : Félix Tshisekedi instruit le Gouvernement à accélérer l’opérationnalisation des zones économiques spéciales (ZES).

Au Conseil des ministres de ce vendredi 02 décembre 2022, le président de la République est revenu sur le processus en cours de la création des zones économiques spéciales.

Le président a rappelé que les zones économiques spéciales constituent le septième pilier du plan directeur d’industrialisation que le Gouvernement a élaboré et adopté en 2021 comme document de référence de sa politique industrielle. Félix Tshisekedi a souligné que l’opérationnalisation des zones économiques spéciales va nécessiter la mobilisation des ressources financières importantes évaluées à plus 1,9 milliards de dollars américains, pour prendre en charge les différentes activités liées à l’acquisition des sites, à la conduite des études de faisabilité, à la construction des infrastructures de base, de guichets uniques, à la sécurisation et l’amélioration du climat des affaires.

Le Président de la République a encouragé le Premier ministre et le ministre de l’Industrie, de finaliser le rapport sur la mise en place du fonds spécial de financement des zones économiques spéciales, prévu dans le programme du Gouvernement et de le soumettre au Conseil à la prochaine rencontre.

Il faut rappeler qu’en 2020, le Gouvernement avait décidé de créer six zones économiques spéciales. Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, avait procédé au lancement en novembre 2020, de la première « zone économique spéciale » pilote du pays, à Maluku, dans la banlieue de la capitale Kinshasa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *