En Ituri, le gouverneur Luboya est ferme: “je serai sans état d’âme”

Le gouverneur militaire de l’Ituri, nommé à la suite de la proclamation de l’état de siège, est arrivé ce lundi à Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri. A sa descente d’avion, le lieutenant-général LUBOYA s’est confié à la presse de Bunia.

Le gouverneur a affirmé qu’il connaît l’Ituri pour avoir dirigé en 2012 les opérations contre la milice FRPI dans la zone de Gety au sud du territoire d’Irumu. Il a aussi promis de reconstruire la confiance entre l’armée et la population qui connait une certaine rupture.

Il faut reconstruire la confiance, quelque part il y a eu rupture. Je demande donc la population à collaborer”, a dit le gouverneur.

S’adressant aux groupes armés, le gouverneur militaire a été ferme et menaçant:

J’ai eu beaucoup d’informations de Kinshasa, il y a des oiseaux de mauvaise augure qui sont entrain de dire voilà attendez seulement on cache nos armes durant 1mois, quand il va partir nous allons reprendre la guerre […] Ne pensez pas que je vais partir dans un mois si vous n’avez pas arrêté. Je serai là et je serai sans état d’âme ”, a-t-il lâché.

Le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama Johnny a lancé un avertissement spécial aux hommes armés étrangers, leur rappelant qu’ils ne sont pas chez eux, ils doivent quitter le Congo et rentrer chez-eux, invitant la population à la dénonciation et la collaboration pour éradiquer définitivement l’insécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *