ESU: 21 jours de plus pour la grève générale et sèche dans les universités publiques de la RDC

Débuté depuis le 05 janvier 2022, jour de la rentrée académique 2021-2022, le mouvement de grève générale et sèche dans les universités publiques, est renouvelé de 21 jours à dater de ce mercredi 26 janvier 2022.

Cette décision est des professeurs d’universités publiques de la RDC, réunis dans le réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs (RAPUCO). Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 26 janvier, le RAPUCO, décrète une nouvelle phase de leur grève sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.

Selon cette déclaration, le RAPUCO constate, avec profonde amertume, un manque criant de vision et d’action au niveau du gouvernement de la République qui a fait du communiqué du 03 janvier « lettre morte ». Il constate également, un manque de considération de la part du Gouvernement, à leur égard.

D’autre part, le RAPUCO, exige du gouvernement, la réalisation « sans délai » de la totalité de son cahier de charges déposé en bonne et due forme auprès des instances compétentes de la République.

Cependant, le RAPUCO affirme rester ouverte à tout échange de nature à apporter des réponses concrètes aux revendications légitimes des professeurs.

Signalons que le Gouvernement a entamé, ce même mercredi, des échanges formels avec les enseignants grévistes, après les phases préparatoires conduites par le Ministre Muhindo Nzangi. Ces échanges visent à trouver des solutions idoines aux revendications des enseignants et administratifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *