ESU: les professeurs annoncent la relance de la grève

7SUR7

En République démocratique du Congo, les professeurs des universités et instituts supérieurs du secteur public, annoncent la reprise de la grève ” sèche et générale ” dès ce jeudi 24 mars 2022, sur l’ensemble du territoire national.

Les professeurs réunis sous le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs de la RDC (RAPUCO) justifient cette décision par la “mauvaise foi du banc gouvernemental” de ne pas convoquer les travaux de la commission paritaire.

“Réunis ce jour en réunion d’évaluation de l’effectivité des promesses d’exécution données par banc gouvernemental, le RAPUCO a malheureusement observé, et ce après plusieurs jours de patience et de dépassement des délais, la mauvaise foi du banc gouvernemental”, déplore le RAPUCO dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion d’évaluation qu’il a tenue ce mercredi.

En conséquence, le RAPUCO relance officiellement la grève sèche et générale à partir de ce jeudi 24 mars 2022 sur toute l’étendue du territoire, et ce dans tous les établissements d’enseignement supérieur et universitaire publics”, conclu le communiqué.

Pour le RAPUCO, les cours ne reprendront qu’après une “issue heureuse des travaux de la commission paritaire”.

Notons que la fameuse commission paritaire qui devrait se réunir depuis le 7 mars dernier, selon l’annonce du gouvernement ne s’est toujours pas réuni.

Mais signalons que le gouvernement à annoncé mardi dernier le démarrage de ces travaux pour ce jeudi. Ils vont se tenir à Bibwa, dans l’Est de la capitale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *