ESU: les professeurs de l’UNIKIN menacent d’aller en grève

Face aux promesses non tenues du Président de la République, les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) menacent d’aller en grève.

Dans un communiqué de l’Association des Professeurs de l’UNIKIN (APUKIN), dont une copie est parvenue à CongoInter.Info, ce jeudi 16 décembre 2021. L’APUKIN menace d’aller en grève. Elle fustige principalement la précarité des conditions de vie et de travail et l’inaction du gouvernement dans l’exécution de ses engagements, conformément aux revendications des professeurs qui datent de plusieurs années.

Elle dit constater avec regret que toutes les promesses formulées par le Chef de l’Etat lors de deux rencontres qu’elle a eu avec lui, sont à ce jour sans réponse.

«Le président de la République, chef de l’Etat, a reçu à deux reprises les délégations des professeurs de l’ESU et a fait des promesses fermes sur son appui et son accompagnement auprès du Gouvernement de la République pour la réalisation de ces dernières, lesquelles promesses figurent dans le plan d’action du Gouvernement de l’Union sacrée. Cependant, malgré le soutien du président de la République, chef de l’Etat, l’appui du premier ministre Sama Lukonde, chef du Gouvernement, et la volonté manifeste du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, la matérialisation de ces promesses semble être bloquée.», dit le communiqué.

S’agissant de l’inaction du gouvernement dans l’exécution de ses engagements, l’APUKIN s’interroge sur ce qui constitue le frein aux promesses faites par le  chef de l’État lors des deux rencontres qu’il a eues avec les professeurs.

Pour rappel, parmi les revendications des professeurs de l’UNIKIN, nous pouvons citer entre autres, la cessation de la retenue de l’IPR, l’amélioration des conditions de vie et du travail du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier en payant au moins 5 000 USD aux professeurs associés et en respectant la tension salariale pour les autres catégories.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *