ESU : suite aux remarques du Président Tshisekedi, Muhindo Nzangi annonce que la généralisation du système LMD ne concernera que les promotions de recrutement pour l’année académique 2021-2022

En République démocratique du Congo, le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, annonce que l’application du système LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat) ne sera plus effective dans toutes les filières de formation dans les universités au cours de cette année académique 2021-2022. Muhindo Nzangi l’a annoncé après une réunion d’évaluation de la mise en œuvre du système LMD, ce mardi 22 février, à laquelle les représentants de différents conseils d’administrations des établissements y ont pris part. 

Cette réforme ne va concerner que les promotions de recrutement. 

Le Ministre Muhindo Nzangi a justifié cette décision par la recommandation du Président Tshisekedi lors de la 40è réunion du conseil des ministres ainsi que le retard occasionné par la grève des enseignants. 

« Nous avons eu aussi de grandes contraintes notamment liées au temps puisqu’au même moment que nous avons lancé la rentrée académique, il y a eu la grève des enseignants. Cette grève vient de nous prendre pratiquement deux mois et ne peut pas nous permettre de réaliser cette réforme selon le calendrier que nous nous étions fixés. C’est sur base de cette évaluation que nous voulons donner une information capitale aux établissements. La généralisation horizontale (concernant les classes de recrutement) de la réforme LMD sera mise en application cette année. Donc, tous les domaines, toutes les filières, toutes les mentions vont basculer dans le système LMD », a dit Muhindo Nzangi. 

Concernant les établissements qui appliquent déjà cette réforme, le Ministre les encourage à poursuivre sur cette lancée.

« Les autres promotions qui concernent notamment les établissements qui ont été autorisés par le ministère pour appliquer le système LMD vont évidemment continuer. Ceux qui étaient en L3 passeront M1 ; ceux qui étaient en L2 vont faire L3 », a-t-il dit tout en précisant que la mise en œuvre de cette réforme sera progressive en commençant par « l’année de recrutement » pour les établissements qui n’ont pas reçu l’autorisation du ministère de tutelle. 

Il a promis que les efforts seront consentis pour l’arrimage de toutes les filières de formation au système LMD dès la prochaine année académique. 

Pour rappel, lors du conseil des ministres ténu le vendredi 11 février, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait estimé nécessaire que toutes les parties prenantes se conviennent sur quelques préalables incontournables avant le lancement du système LMD dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *