Etat de siège: Félix Tshisekedi constate avec tristesse qu’il y a certains congolais qui souhaitent son échec

Le Président Félix Tshisekedi a, vendredi 24 septembre 2021, au cours d’une interview à la VOA/Afrique, regretté qu’une certaine frange de la population congolaise souhaite l’échec de l’état de siège. Pour le Chef de l’Etat congolais, l’état de siège doit être l’affaire de tous les congolais.

«On constate avec tristesse ce qu’il y a comme une certaine frange de nos compatriotes qui souhaitent l’échec de l’état de siège alors que ça doit être l’affaire de tous. ça fait 20 ans que ce conflit perdure et il n’y a pas de solution. Là on essaie quelque chose d’innovant, et on croit que ça veut être efficace».

Il a salué au passage la majeure partie de troupes congolais, qui sont de braves selon lui. Et grâce à cette bravoure, il avait décidé de se jeter à l’eau pour le retour de la paix.

Enfin, Felix Tshisekedi invite tous les congolais de taire leurs divergences et de venir d’abord débarrasser le pays de cette gangrène. Ce n’est qu’après cela «qu’on retournera à nos divergences politiques et autres, chose tout à fait normal dans une démocratie».

Pour rappel, le Président Tshisekedi a décrété l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, depuis le 06 mai dernier, afin de mettre fin à l’insécurité chronique dans ces deux provinces. A ce jour, nous sommes à sa huitième prorogation par le parlement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *