Etats généraux de la presse: Félix Tshisekedi a réaffirmé son attachement à la liberté d’expression

Le Chef de l’État a assisté, ce mardi 25 janvier, à l’ouverture des travaux des états généraux de la communication et des médias en République démocratique du Congo, placés sous le thème : « les médias congolais, quelles perspectives à l’ère numérique face au défi du développement durable ?». Cette cérémonie se tient à Kempinsky-Fleuve Congo hôtel.

Félix Tshisekedi a, lors de son allocution, réaffirmé son attachement à la liberté d’expression et sa volonté de soutenir l’émergence d’une presse congolaise libre, plurielle et viable comme gage d’une démocratie vivante.

Il a promis son implication personnelle pour faciliter l’accès aux sources d’information, dans son allocution,

«Je m’impliquerai pour que l’accès aux sources d’information soit effectivement l’un des points cardinaux de l’exercice de liberté de la presse. Dans la même vaine, la dépénalisation du délit de la presse constitue un temps important dans la requalification du métier d’informer.», a rassuré le Chef de l’Etat, soulignant, par ailleurs, que cette démarche implique  nécessairement un travail de salubrité médiatique menée en amont par les professionnels des medias eux-mêmes.

Ces états généraux de la communication et des médias qui se déroulent du 25 au 28 janvier doivent marquer un tournant dans la revalorisation de la profession, la modernisation des entreprises médiatiques et l’organisation de la corporation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *