Skip to content
  • Articles
  • Vidéos
  • S’abonner
  • Accueil
  • Tous les articles
  • Sport
  • RDC
  • Afrique
  • Monde
  • Vidéos

Congo Inter

Congo-Afrique-Monde

  • Accueil
  • Tous les articles
  • Sport
  • RDC
  • Afrique
  • Monde
  • Vidéos
  • Toggle search form

Accueil » Blog » Monde » Etats-Unis : Interdiction des équipements télécoms chinois dont Huawei et ZTE.

Etats-Unis : Interdiction des équipements télécoms chinois dont Huawei et ZTE.

Posted on 26 novembre 202226 novembre 2022 By congointer.info La rédaction Aucun commentaire sur Etats-Unis : Interdiction des équipements télécoms chinois dont Huawei et ZTE.

Le régulateur américain des télécoms (FCC) a annoncé vendredi l’interdiction des équipements et services télécoms fournis par près d’une demi-douzaine d’entreprises chinoises, parmi lesquelles les équipementiers Huawei et ZTE.

Le décret vise des entreprises considérées comme posant une menace à la sécurité nationale des Etats-Unis et concerne la vente de tout nouveau produit sur le sol américain, en ne permettant plus l’obtention d’autorisation de mise sur le marché.

Il concerne Huawei et ZTE, déjà soumises par le passé à des règles équivalentes, ainsi que Dahua et Hikvision, qui fournissent des équipements de vidéosurveillance, et Hytera, spécialisée dans les équipements radio.

Les produits déjà autorisés par la FCC continueront cependant de l’être pour l’instant.

« Ces nouvelles règles représentent une part importante des actions mises en place afin de protéger le peuple américain contre des menaces à la sécurité nationale impliquant des équipements télécoms », a déclaré la présidente de la FCC, Jessica Rosenworcel, citée dans un communiqué.

Le régulateur réfléchit par ailleurs à réétudier les autorisations déjà accordées ainsi que les procédures de révision des interdictions annoncées.

Dans la lignée de celle de son prédécesseur Donald Trump, l’administration Biden a adopté une ligne ferme face aux équipementiers chinois de télécommunications, soupçonnés d’espionnage au profit de Pékin.

En mai 2020, le gouvernement Trump avait imposé aux sous-traitants de Huawei de demander une autorisation pour utiliser des composants américains, bloquant de fait la fourniture à l’équipementier de produits fabriqués par des sociétés basées aux Etats-Unis.

La décision avait pénalisé l’activité du groupe, notamment dans les smartphones où Huawei a quasiment disparu du marché.

La FCC a ensuite classé en mars 2021 Huawei, ZTE, Hytera Communications, Hangzhou Hikvision Digital Technology et Dahua Technology sur une liste noire d’entreprises faisant peser « un risque inacceptable » pour la sécurité nationale des Etats-Unis.

Toujours en 2021, en juin, l’agence s’était dite favorable à un projet d’interdiction des autorisations accordées aux entreprises chinoises d’équipements de télécommunications.

« Bien qu’elle ait identifié des problèmes de sécurité avec les équipements de télécommunications de Huawei et ZTE dès 2019, cette agence a continué ces dernières années à octroyer son approbation à ces équipements », avait alors déclaré Mme Rosenworcel.

« En d’autres termes, nous avons laissé ouvertes des opportunités pour leur utilisation aux Etats-Unis grâce à notre processus d’autorisation d’équipement. Nous proposons désormais de fermer cette porte », avait-elle ajouté.

Cette volonté d’interdiction avait suscité des inquiétudes parmi les petits opérateurs télécoms, qui sont les seuls à utiliser des équipements Huawei et ZTE dans leur réseau. En septembre 2020, la FCC avait estimé que remplacer ces équipements leur coûterait plus de 1,8 milliard de dollars.

Articles similaires

  1. Lucy Tamlyn va succéder à Mike Hammer à la tête de l’ambassade des Etats-Unis en RDC
  2. RDC: Forte délégation du Commandement des États-unis pour l’Afrique chez TSHISEKEDI
  3. Diplomatie : Mike Hammer nommé Envoyé spécial des Etats-Unis pour la Corne de l’Afrique.
  4. Covid-19 (USA): Les Etats Unis deviennent le pays le plus touché au monde.
  5. Covid-19 (USA): Plus de 50 000 cas confirmés, les Etats-Unis 3ème au monde après la Chine et l’Italie.
  6. Russie-USA : Moscou met en garde sur le risque de confrontation militaire entre la Russie et les Etats -Unis.
Economie, Monde

Navigation de l’article

Previous Post: Malawi : Arrestation du vice-président pour corruption
Next Post: Nord-Kivu : Nouveaux maires et administrateurs civils pour les villes et territoires de la province du Nord-Kivu.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

  • Kasaï-Oriental : L’Université Officielle de Mbujimayi dotée d’une clinique universitaire 28 janvier 2023
  • RDC : le sénateur Evariste Boshab quitte le PPRD et rejoint l’USN 28 janvier 2023
  • RDC : la cité de Kitshanga est passée sous contrôle des rebelles du M23 26 janvier 2023
  • Lubumbashi : Sama Lukonde échange avec une délégation des chefs coutumiers du Grand Katanga et celle de la fondation Katangaise 26 janvier 2023
  • RDC : la Chine disponibilise 27 millions USD en faveur du secteur de la défense 25 janvier 2023
  • RDC : Des investisseurs américains à Tshikapa pour l’exploitation du carbone 25 janvier 2023
  • Attaque d’un avion de chasse FARDC par le Rwanda : La RDC se réserve le droit de légitime défense et ne se laissera pas faire (Communiqué) 24 janvier 2023
  • RDC : Un avion de chasse en mission contre le M23, ciblé par des tirs en provenance du Rwanda. 24 janvier 2023
  • RDC : Nouveaux affrontements entre FARDC et M23 à Kitshanga (70 Km de Goma) 24 janvier 2023
  • RDC : Muhindo Nzangi procède à l’ouverture de la première école des mines et de l’industrie à Kolwezi 24 janvier 2023
Contacts
+243 81 311 93 68
congointer4@gmail.com
contact@congointer.info

Copyright © 2023 Congo Inter.

Propulsé par PatshTecno