Félix Tshisekedi a pris la présidence de l’Union africaine pour l’exercice 2021.

Au cours de la 34ème session de la Conférence des Chefs d’Etats africains, le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine TSHISEKEDI a pris officiellement la présidence tournante de l’Union africaine pour un mandat d’une année.

En effet, Félix Antoine TSHISEKEDI a reçu des mains de MOUSSA FAKI, le drapeau et le marteau, symboles du pouvoir de la présidence en exercice.

Le président sortant Cyril RAMAPHOSA a exprimé toute son assurance de savoir que son successeur va poursuivre l’élan qu’il a su imprimer à l’union. Pour sa part, l’entrant Félix TSHISEKEDI, a salué le travail abattu par son prédécesseur. Félix TSHISEKEDI a indiqué que c’est un privilège unique pour la RDC qui accède à la présidence de l’Union africaine, au moment symbolique et hautement significatif où le pays célèbre les soixante ans de la disparition de Patrice Lumumba, un digne fils du Congo et de l’Afrique.

Dans son message au peuple africain, le Président TSHISEKEDI a plaidé pour une Afrique avec une participation active et massive des femmes et des jeunes, moteurs d’un développement durable et inclusif.

Rappelons que c’est depuis 2019 que Félix TSHISEKEDI est membre du bureau de l’union africaine. D’abord comme deuxième vice-Président en 2019, puis comme premier vice-Président en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *