Finances : Après le succès dans la mobilisation des recettes au premier semestre 2022, Nicolas Kazadi définit des stratégies pour la suite.

Le Ministre des Finances, Nicolas KAZADI a présidé le jeudi 07 juillet dernier, la réunion mensuelle de mobilisation des recettes avec les régies financières. Cette réunion était essentiellement consacrée à l’évaluation du niveau des recettes durant le premier semestre 2022 et à la définition des stratégies pour le second semestre de la même année.

D’après la dépêche du ministère des finances relative à cette importante séance de travail, la situation des recettes est satisfaisante au regard des performances réalisées : les recettes mobilisées s’élèvent à 9.717,1 Milliards CDF soit 136% par rapport aux assignations du semestre évaluées à 7.146,3 milliards CDF. A ce jour, ces recettes sont à 66% par rapport aux prévisions annuelles fixées à 14.790,7 Milliards CDF par le Parlement.

Les recettes de ce premier semestre 2022 se répartissent de la manière suivante :

DGDA : 1.669 Mds CDF soit 78% sur les prévisions semestrielles de 2.169,7 Mds CDF ;

DGI : 6.442 Mds CDF soit 180% sur les prévisions semestrielles de 3.581,7 Mds CDF ;

DGRAD : 1.576 Mds CDF soit 113% sur les prévisions semestrielles de 1.394,8 Mds CDF.

Faisant le constant d’une tendance haussière des recettes, Nicolas Kazadi a félicité les régies financières pour le relèvement du niveau des recettes par rapport à l’année passée tout en soulignant la nécessité de continuer à travailler sur la diversification des sources des recettes par la mise en œuvre des réformes notamment celles listées dans les mesures fiscales de la loi des finances et dans les contrats de performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *