Guinée-B: “Le général de réserve” Umaro Sissoco Embalo élu président.

Guinée-B: “Le général de réserve” Umaro Sissoco Embalo élu président.

Il était arrivé deuxième au premier tour avec 27,65% des suffrages, et devait se trouver en face de Domingos Simoes Pereira, qui lui, avait 40,13%. Umaro Sissoco Embalo remporte le deuxième tour du scrutin avec 53,5%.

Le perdant du deuxième tour, Domingos Simoes Pereira dit « DSP », 56 ans, ingénieur en génie civil, ancien premier ministre, candidat du PAIGC, parti qui conteste déjà les résultats.

Le Madem G15, qui a porté la candidature du président élu, est un jeune parti politique qui a été créé il y a un an et demi seulement par des dissidents du parti historique PAIGC.

Le président Umaro Sissoco Embalo a bénéficié  des soutiens de poids. Ceux des candidats arrivés 3e et 4e à l’issue du premier tour: Nuno Nabiam qui avait recueilli 13% des voix, le président sortant José Mario Vaz, qui en avait obtenu 12%.

Général dissident, Sissoco mettait souvent en avant lors de la campagne, son titre de général de brigade de réserve. Dans ses discours volontiers provocateurs, il multipliait les attaques contre le bilan du PAIGC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.