Aller au contenu
Accueil » Blog » Société » Haut-Uele : Protestant contre « la nomination d’un Nande » au diocèse de Wamba, les fidèles Catholiques scellent les églises.

Haut-Uele : Protestant contre « la nomination d’un Nande » au diocèse de Wamba, les fidèles Catholiques scellent les églises.

Suite aux rumeurs d’une quelconque nomination d’un nouvel évêque pour diriger le diocèse de Wamba en remplacement de Monseigneur Janvier Kataka, les portes des églises catholiques sont fermées depuis dimanche par les fidèles Catholiques. Selon les rumeurs, ce nouveau nommé serait comme son prédécesseur, de la communauté Nande.

Déjà le 09 septembre dernier, les laïcs catholiques de ce coin du pays avaient publié une pétition où ils réclamaient la nomination d’un natif.

« En effet, nous laïcs catholiques du diocèse de Wamba, venons de participer à la célébration de vingt cinq ans du jubile d’épiscopat de l’Évêque du diocèse de Wamba, Son Excellence Monseigneur Janvier Kataka qui a déjà atteint l’âge de la retraite depuis le 4 mars 2022. Par conséquent, le souverain Pontife peut nommer après examen (Can 40151), son successeur selon l’ecclésiologie du Vatican Il qui stipule que le cadre de l’Église locale doit être constitué des natifs. C’est pour cette raison que nous tous, fidèles Catholiques du Diocèse de Wamba, venons demander à ce qu’il plaise au Pape de nous donner un des dignes fils, du clergé diocésain de Wamba comme Évêque au siège épiscopal étant donné qu’après plus de cent ans d’Évangélisation, nous avons un clergé diocésain ayant des prêtres capables de diriger notre diocèse« .

D’autre part, Geneviève Inagosi est montée au créneau ce lundi 12 septembre 2022 appelant ses frères et sœurs de cette partie du pays au calme. Selon elle, il n’y a aucune nomination à ce jour pour remplacer l’évêque du diocèse de Wamba car, dit-elle, l’évêque n’est pas encore effectivement en retraite dès lors que sa lettre de renonciation adressée au souverain pontife n’a pas encore été acceptée. 

 204 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.