“Inacceptable que la RDC devienne un terrain où n’importe qui vient pour dire n’importe quoi, faire n’importe quoi”, indique Ntumba Luaba.

Il est difficile d’accepter que la RDC devienne un terrain de jeu politique, diplomatique et militaire, où n’importe qui peut venir pour dire n’importe quoi, faire n’importe quoi, se transformer en donneur des leçons.

Nous n’avons qu’un seul Chef de l’Etat, lui seul a le droit de donner des directives à la Nation. On donne trop la parole à n’importe qui pour s’adresser au peuple congolais. A part un Chef d’Etat de passage ou son envoyé spécial, avec l’accord du Chef de l’Etat , tous les autres n’ont pas de droit de s’adresser au peuple congolais. Ils remettent leur message à qui de droit et au rang qui leur convient. Et puis se taisent.

N’importe qui, venant de je ne sais où apparaît à la Télévision nationale pour nous dire n’importe quoi. Nous devons nous faire respecter.

Des délégués de certains pays et organisations internationales tiennent même des propos tutélaires, se comportent en véritables tuteurs. Les donneurs des leçons mais en réalité des spécialistes en hors jeu non réglementaires. Dans nos sociétés il ne s’agit ni plus ni moins que des propos et des comportements propres à des sorciers.

(Par le Professeur Ntumba Luaba)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *