Ituri : au moins 16 personnes dont 4 militaires tués lors d’une incursion des miliciens armés dans le site minier de Rofe

Au moins douze civils et quatre militaires ont été tués, ce mardi 16 août 2022, lors d’une incursion des miliciens de la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), dans le site minier de Rofe, en territoire de Djugu, province de l’Ituri.

«Des miliciens Codeco ont fait irruption entre 05h00 et 06h00 au site minier situé au village Sumbu» à une quarantaine de km du lieu de l’attaque de la semaine dernière, a déclaré Assani Ngadjole, président de la société civile de la “chefferie” (entité coutumière et administrative) de Mambisa.

«Ils ont tué des civils, en majorité des agriculteurs et ceux qui travaillent dans ce site minier», at-il ajouté, affirmant avoir personnellement vu les corps de 12 civils et de quatre militaires.

Selon des sources locales, ces militaires étaient commis à la garde d’une coopérative minière installée dans le village.

Pour rappel, la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu sont sous état de siège depuis plus de 1 an. Etat de siège décidé par le Président de la République en vue de mettre fin à l’insécurité chronique qui régnait dans ces provinces. Mais jusqu’à présent, il n’a pas donné le résultat attendu car l’insécurité continue à sévir dans ces provinces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *