Ituri: le Premier Ministre évalue le volet humanitaire de l’état de siège

Le Premier Ministre Sama Lukonde séjourne depuis samedi soir à Bunia, à la tête d’une délégation gouvernementale. Le Premier Ministre est venu pour le suivi des décisions prises consécutivement à l’état de siège dans cette province. Cette visite a aussi un caractère humanitaire pour la population victime de l’insécurité dans la province. Ainsi, le Chef du gouvernement a, ce dimanche 22 août 2021, évalué le volet humanitaire de l’état de siège en Ituri avec les acteurs impliqués.

En tête de la délégation des partenaires humanitaires, Gloria Lazic, cheffe d’antenne OCHA, explique :

« Nous venons d’avoir une grande opportunité avec certains représentants de la communauté humanitaire de rencontrer son Excellence Monsieur le Premier Ministre et de lui présenter l’état des lieux de la situation humanitaire mais également sur les contraintes que les humanitaires rencontrent ici pour travailler, que ce soit en terme d’accès, de sécurité, et surtout de ressources. Le Premier Ministre a bien pris en compte tous nos points. Il a effectivement aussi apporté des solutions, des réponses. Surtout, il nous a encouragés à continuer ce travail.
Il faut savoir que dans la province de l’Ituri, il y a 2,8 millions des personnes qui sont dans le besoin et 1,7 million des personnes qui sont déplacées. La moitié de la population de l’Ituri, même plus de la moitié, est affectée d’une façon ou d’une autre par la situation d’insécurité. Il y a quelques jours, on était en train de célébrer la journée de l’aide humanitaire, qui était l’occasion de rendre hommage aux travailleurs humanitaires, mais tout à bord à tous les congolais qui sont entrain de soutenir leurs compatriotes, notamment leurs compatriotes déplacés en partageant avec eux, que ce soit leurs nourritures, leurs toits, ou tous les services auxquels ils ont accès et que d’autres ».

Selon Gloria Lazic, la collaboration entre le Gouvernement provincial de l’Ituri et les humanitaires se porte bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *