Justice : Jules Alingete satisfait de l’arrivée de la Cour des comptes “…La prédation sera très en difficultés”.

35 après, les membres de la Cour des comptes ont prêté serment devant le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi ce mercredi 31 août 2022. Ces assermentés vont renforcer le travail de Police financière réalisé par l’Inspection Générale des Finances (IGF).

 L’Inspecteur Général – Chef de Service, Jules Alingete apprécie ce renfort qui lui sera apporté par ces hommes de droit.

“C’est un grand jour de voir aujourd’hui la Cour des comptes redynamisée, rejoindre rapidement le terrain de la lutte contre la prédation. Nous savons qu’avec l’arrivée de la Cour des comptes, la prédation sera très en difficultés. C’est la bonne gouvernance qui va gagner“, a dit Jules Alingete.

L’IGF ne sera plus seule. Elle sera même un peu déchargée.

On a eu l’impression d’être seul face à cette prédation. On recevait les coups de toutes parts. Nous avons [maintenant] une structure puissante qui arrive, qui va prendre une partie de la lutte“, a assuré Jules Alingete.

Il faut rappeler que quelques avant cette entrée en fonction, le premier président de la Cour des comptes, Jimmy Munganga et l’inspecteur Alingete, s’étaient rencontrés pour parler de la création d’un cadre de concertation devant permettre le bon déroulement des activités du contrôle des finances publiques et d’éviter le chevauchement entre leurs institutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *