Kasaï-Oriental: bientôt 3 semaines que la ville de Mbuji-Mayi est plongée dans le noir

Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-Oriental est plongée dans le noir depuis bientôt trois semaines. Cette situation est due, selon le directeur d’ENERKA, société qui commercialise l’énergie électrique dans la capitale diamantifère, à une perturbation du fonctionnement des machines à la centrale de Tshiala.  

« La nuit du 30 au 31, pendant le séjour du chef de l’Etat chez nous, il y a eu une pluie qui s’est abattue toute la nuit et qui a causé des dégâts sur la ligne moyenne tension qui alimente la Régie de distribution d’eau (REGIDESO). Deux poteaux de la ligne se sont écroulés côté Dileji, cela a créé un court-circuit et a perturbé le fonctionnement des machines à Tshiala. Une machine de l’altérateur a brulé, et l’autre machine est allée en vitesse. Comme ce sont des vieilles machines, les coussinets ont grippé. », a dit Victor Kabongo. 

Il assure que, même si ils avancent péniblement, les travaux sont en cours sur la centrale pour décanter cette situation. 

Toutefois, il promet que si tout va bien, d’ici la fin de la semaine, la machine sera au réseau. La situation redeviendra normale 4,5 mégawatts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *