Aller au contenu
Accueil » Blog » provinces » Kinshasa-zéro trou: Alexis Gisaro s’imprègne de l’évolution des travaux du lot 2.

Kinshasa-zéro trou: Alexis Gisaro s’imprègne de l’évolution des travaux du lot 2.

Dans le souci de s’imprégner du taux d’exécution des travaux du lot 2 de la première phase du Projet Kinshasa zéro trou, le ministre des Infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro Muvunyi a initié une descente sur terrain le jeudi 22 septembre 2022 dans quelques chantiers dans la ville-province de Kinshasa.

Pour Alexis Gisaro, cette tournée s’inscrit dans le souci de se rassurer de l’achèvement des travaux du lot 1 inscrit dans la Phase 1 du projet Kinshasa zéro trou. En même temps, poursuit-il, certaines artères qui figuraient dans le lot 2 sont en phase d’exécution.

Au niveau de l’Allée verte au quartier Ma Campagne, ce sont les travaux d’assainissement qui s’exécutent avant l’asphaltage qui interviendra dans plus ou moins 4 semaines, a précisé le représentant de l’entreprise adjudicatrice JMC SARL.

L’avenue de Bangala, quant à elle, a subi sa cure de jouvence qui favorise, présentement le trafic des personnes et des leurs biens sans peine. Et, c’est une note satisfaisante pour Alexis Gisaro Muvunyi. Sur le même ordre d’idées, le Ministre d’État des ITP a instruit l’OVD de s’attaquer aux différents nids de poules observés aux environs de la chaussée.

Même constat au niveau de l’avenue Kasa-Vubu dans son tronçon compris entre Commerce et Itaga. Ici, c’est la chaussée en béton qui est construite mais la présence de quelques points-à-temps a poussé le patron de la politique nationale des infrastructures à donner des instructions à l’OVD quant à ce.

Arrivé au pont Matete qui donne accès à la Commune de Matete et celle de Lemba, Alexis Gisaro a salué les travaux exécutés sur ce site où l’ouvrage est complété achevé.

Dans sa périple, Alexis Gisaro a visité la boucle Hôtel de Ville dont certains coins sont réhabilités. Concernant des sites où il y a arrêt des travaux, Alexis Gisaro a rassuré que le Gouvernement central a disposé à l’OVD des moyens nécessaires pour entamer le lot 2 dudit projet afin de relancer les travaux.

Cap vers l’avenue Itage. Le numéro un des ITP a appelé la population au civisme. Car, constate-t-il, la construction des maisons sur les caniveaux.

 » Lorsqu’un individu construit sur le collecteur un immeuble de un ou deux niveaux, en bloquant le passage des eaux, il crée des problèmes de santé publique… Nous pensons aujourd’hui que le Gouvernement puisse prendre à bras le corps cette question. C’est pourquoi, nous allons inviter notre collègue de l’Urbanisme et Habitat et peut-être celui des affaires foncières pour qu’une solution définitive soit trouvée par rapport à cette question d’incivisme. Nous avons profité également d’interpeller la population au civisme sur le renouvellement de la mentalité.

Et d’ajouter : « Lorsque les gens jettent toutes sortes d’immondices dans les caniveaux, ils s’entretuent eux-mêmes. Et d’autres utilisent des voies publiques pour déverser leurs déchets en lieu et place de se construire des fausses septiques. Ce sont des comportements déplorables. Et, dans 10 jours, nous allons lancer le programme de curage des caniveaux…»

A Kinkole, le Ministre d’État a signalé des avancées en pointant la construction des caniveaux qui conduiront les eaux jusqu’au fleuve.

Notons que Kinshasa zéro trou est la réponse du Gouvernement à lutter contre des embouteillages. Alexis Gisaro a précisé que le lot 1 de ce projet est pratiquement achevé. Et, après lot 2 qui a débuté, sera le démarrage de la phase 2 pour intégrer plusieurs autres artères.

 438 Vues

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.