Kongo Central : A l’occasion de la journée des Martyrs, le gouverneur de province a participé à une cérémonie organisée par Ne Mwanda Nsemi.

Dans la province du Kongo Central, à l’occasion de la commémoration des martyrs du 4 janvier 1959, le gouverneur Guy Bandu a répondu mercredi 4 janvier 2023, à l’invitation de Ne Muanda Nsemi.

Ne Mwanda Nsemi et son mouvement le Bundu Dia Mayala (BDM), ont organisé une cérémonie au terrain du stade Kimasi à Inkisi, dans le territoire de Madimba. La cérémonie a été placée sous le thème “Beto n’toto tua lomba” (Nous, nous avons demandé la terre). Le chef de BDM a profité de l’occasion pour évoquer la situation des terres “appartenant aux Bakongo, aujourd’hui attribuées à d’autres bénéficiaires dans des conditions douteuses”.

Le leader de BDM a aussi sollicité l’implication du gouverneur dans la prise en charge des sinistrés de Boko, avant de le remercier pour le fait qu’il soit le premier gouverneur à octroyer un portefeuille à l’un de ses membres, à savoir celui de la Jeunesse et de la Nouvelle Citoyenneté.

Le gouverneur Guy Bandu a pour sa part, salué la bravoure des victimes de l’indépendance. Il a de manière particulière, rendu hommage au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, « qui s’est résolument engagé au prix de sa vie, à préserver l’intégrité territoriale, l’unité et l’indépendance de la République démocratique du Congo et à mener une lutte sans merci contre toute forme de néocolonialisme”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *