Mines: La RDC reprend le contrôle de ses actifs détenus par Ventura de Dan Getler.

La République démocratique du Congo a signé, ce jeudi 24 février, un accord à l’amiable avec le groupe Ventura de l’homme d’affaires israélien, Dan Gertler. Cela dans le but de mettre fin au contentieux judiciaire qui les opposait, et reprendre ainsi le contrôle de ses actifs miniers et pétroliers détenus par ce groupe.

Face à Dan Gertler et ses conseillers, la RDC était représentée par Rose Mutombo, Ministre d’État et ministre de la Justice, en présence du Directeur de cabinet du chef de l’État, Guylain Nyembo et du Directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques, André Wameso.

Conformément aux instructions du Président de la République, cet accord permet à l’État congolais de récupérer les actifs miniers et pétroliers litigieux du groupe Ventura en RDC.

C’est une première historique pour le pays qui se réapproprie ainsi des actifs dont la vente avait été remise en cause. L’État congolais va donc revaloriser ces actifs au profit exclusif de la population selon la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est un grand événement pour la République Démocratique du Congo, car nous venons de signer un contrat qui met fin au différend qui opposait la République Démocratique du Congo et le groupe Ventura… un évènement aussi du fait que c’est la première fois qu’on récupère nos actifs miniers et pétroliers depuis que la République Démocratique du Congo est indépendante” a dit Rose Mutombo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *