L’Ouganda prêt à intervenir militairement contre les ADF en RDC

Dans un long entretien accordé à France 24, dans la ville d’Entebbe, en Ouganda, le Président ougandais Yoweri Museveni, s’est exprimé sur plusieurs sujets, notamment la situation sécuritaire dans l’EST de la République Démocratique du Congo (RDC). Il a affirmé que le groupe djihadiste d’Ansar al-Sunna qui a pris le contrôle d’une zone riche en pétrole dans le nord du Mozambique il y a quelques mois était lié aux Forces démocratiques alliées (ADF), tous 2 ayant prêté allégeance à l’Etat islamique (EI).

Yoweri Museveni a annoncé qu’il était prêt à intervenir militairement dans l’EST de la RDC contre les ADF et qu’il n’attendait que l’approbation du président congolais Felix Tshisekedi pour aller de l’avant. Dans son dernier rapport, le groupe d’experts de l’ONU avait affirmé qu’il n’y avait pas de soutien avéré de l’EI. Peu importe, pour Yoweri Museveni, il se dit prêt à intervenir militairement chez son voisin.

« Nous sommes prêts à intervenir militairement dans l’Est de la RDC Nous sommes en discussion avec le gouvernement de RDC et attendons leur autorisation», a déclaré le Président ougandais lors de cet entretien.

Du côté de la RDC, on reconnait une coopération militaire avec l’armée ougandaise et des discussions autour d’un commandement opérationnel conjoint. Mais pour Kinshasa, officiellement, il n’est pas question d’accepter la présence de troupes ougandaises sur son sol.

La rédaction/ Congo inter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *