Mai-Ndombe : Des notables annoncent la fin du conflit Teke-Yaka, après que des assaillants se soient rendus.

Il n’y a plus d’insécurité dans le territoire de Kwamouth où règne une accalmie après le conflit qui avait opposé les communautés Teke et Yaka, faisant des dizaines de morts et des déplacements massifs des populations. Selon la délégation des chefs coutumiers dépêchés dans cette partie du pays par le Gouvernement, le climat est désormais favorable au retour des déplacés.

“Le président de la République nous avait confié la mission de nous rendre dans le territoire de Kwamouth pour rétablir la paix. Nous avions formé une délégation composée des chefs Teke et Yaka. Nous devrions aller en brousse, demander aux chefs Yaka qui s’y étaient refugiés, de regagner leur milieu d’origine. La mission nous confiée par le Chef de l’Etat a donc été remplie. La réalité sur le terrain, était différente des choses qui nous ont été relatées ici. Il nous a été relaté ici que le conflit opposait le peuple Teke au peuple Yaka. Or c’est faux. C’était plutôt plusieurs tribus contre le peuple Teke. Beaucoup étaient mécontents de la gestion par les chefs coutumiers Teke. C’était autour de la redevance coutumière. Mais aujourd’hui, je peux confirmer que la paix règne dans le Plateau des Bateke”, a dit le roi Mini-Kongo  Fabrice Zombi Kavabioko.

Fabrice Zombi Kavabioko invite les chefs Teke à rentrer chez eux. “Leurs villages sont aujourd’hui vides, ils n’ont pas été occupés par les Yaka”, a-t-il indiqué. Parmi les assaillants qui se sont rendus, une centaine a été présenté au Gouvernement qui a décidé à en croire le Mini-Kongo, de les intégrer au sein de l’armée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *