Mali: la junte accorde 3 jours à l’ambassadeur français pour quitter le pays

L’ambassadeur de France à Bamako, Joël Meyer, a 72 heures pour quitter le Mali. Cette décision est de la junte au pouvoir.

L’annonce a été faite dans un communiqué du gouvernement lu sur les ondes de l’ORTM, la télévision nationale, ce lundi 31 janvier. Les autorités maliennes ont justifié cette décision par les récentes déclarations “hostiles” de responsables français à leur encontre et à la ” récurrence de tels propos par les autorités françaises à l’égard des autorités maliennes en dépit des protestations maintes fois élevées “.

« Le gouvernement de la République du Mali informe l’opinion nationale et internationale que ce jour (…) l’ambassadeur de France à Bamako, son excellence Joël Meyer, a été convoqué par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale (et) qu’il lui a été notifié la décision du gouvernement qui l’invite à quitter le territoire national dans un délai de 72 heures», a annoncé ce communiqué lu.

Pour rappel, Jean-Yves Le Drian avait, récemment jugé “illégitimes” les autorités de transitions et dénoncé leur ” fuite en avant “. Il a aussi estimé que le groupe russe Wagner était déjà à l’œuvre au Mali et qu’il y ” protégeait les autorités en échange de l’exploitation des richesses minières du Mali “.

Cette décision des autorités maliennes vient encore tendre les relations entre le Mali et la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *