Mongala : Déchu de ses fonctions, l’ancien président de l’Assemblée provinciale mis à la disposition de la Justice.

Après avoir perdu son fauteuil à l’Assemblée provinciale de la Mongala, Floribert Gala Nzienge, devra maintenant affronter la Justice. Lui et deux membres de son bureau déchu à savoir, Matili Esanga Célestin et Mayombe Bondamba Justin, sont mis à la disposition de la justice « pour détournement à répétition des deniers publics ».

Les députés provinciaux, qui ont pris part à la plénière tenue ce lundi 04 juillet 2022 pour examiner cette question, ont voté à l’unanimité (13 députés provinciaux) en faveur de la résolution portant mise en accusation de ces anciens membres déchus du bureau de l’Assemblée provinciale de la Mongala. Ce vote qui a également invalidé les mandats des députés concernés, a été fait à leur absence.

Il sied de rappeler que Gala Nzienge Floribert, Matili Esanga Célestin et Mayombe Bondamba Justin ont été destitués du bureau de l’Assemblée provinciale de la Mongala « pour megestion ». La majorité des députés provinciaux reprochait aussi à leurs collègues, leur rapprochement du Gouverneur qui a gagné l’élection avec 6 voix sur 20, contre celui qui en avait 13 sur 20, après un jugement rendu au Conseil d’État.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *