Nord-Kivu : Premier massacre de civils par l’ADF en territoire de Lubero, attaque revendiquée par l’EI

Dans l’Est de la République démocratique du Congo où des groupes armés font la loi depuis plusieurs années, une première attaque des ADF a été enregistrée dans le territoire de Lubero ce samedi 18 mars 2023, où ces rebelles ont tué une dizaine de civils dans la localité de Nguli.

“L’ennemi a encerclé le village et a commencé à tuer la paisible population sans aucune assistance”, a témoigné Edgar Mateso de la société civile du Nord-Kivu qui affirme qu’il s’agit d’une première attaque de ces rebelles ougandais dans cette partie de la province qui n’est malheureusement pas sous le contrôle ni des forces armées ni de la Police.

“Au regard de l’évolution de ces massacres, il faut noter que c’est pour la première fois que les massacres de civils par l’ADF viennent d’entamer le territoire de Lubero, (…) 9 ans après depuis que les FDLR avaient massacré plusieurs civils au sud du territoire”.

Selon un communiqué publié dimanche par son organe de propagande, Amaq, l’État Islamique (EI) indique qu’après Beni et Irumu, il vient d’étendre sa zone d’attaque en revendiquant cette première attaque des islamistes ADF en territoire de Lubero.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *