Nord-Kivu : violents combats en cours à une vingtaine de km de Goma entre FARDC et M23.

De violents combats à l’arme lourde entre l’armée et les rebelles du M23 se poursuivaient lundi à une vingtaine de km au nord de la grande ville stratégique de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris auprès de sources locales civiles et militaires.

“Les combats continuent à Kibumba”, dans le territoire de Nyiragongo, ont déclaré sous couvert d’anonymat un habitant et une source sécuritaire interrogés par téléphone depuis Goma.

Des affrontements se déroulent depuis la fin de la semaine dans ce secteur, considéré comme un des derniers verrous sur la route nationale 2 en direction de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ville de plus d’un million d’habitants dont le M23 se rapproche depuis deux semaines.

Par ailleurs, d’autres mouvements du M23 ont été signalés à une quarantaine de km au nord-ouest de Goma, dans le parc national des Virunga, réputé pour ses gorilles mais également connu pour servir de base arrière à des groupes armés, notamment les FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda).

“Les rebelles ont avancé vers Tongo”, a indiqué Semasaka Murara, chef du groupement (entité administrative) de Tongo. La population panique, “les habitants de Tongo-Centre commencent à fuir”, a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *